La transformation numérique
Cette digitalisation des entreprises est devenue un enjeu majeur des dernières années. Ainsi, selon une étude Socialy, 56 % des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité. 91 % des ETI comptent, quant à elles, engager leur transformation digitale prochainement.
- Gagner en productivité
En France, on estime ainsi que les entreprises perdent en moyenne 135 heures de travail par an en raison des mauvais usages de l’informatique. Cela s’explique simplement : si vous vous mettez à utiliser de nouveaux outils informatiques pour augmenter votre productivité, mais que peu des employés savent les utiliser, le bénéfice est inexistant.
Un salarié qui ne sait pas se servir de PowerPoint passera beaucoup plus de temps à créer une présentation. De même pour un salarié qui rédige un long dossier sur Word sans en connaître les bonnes pratiques et les raccourcis. Ou encore lorsque vous implémentez un nouvel outil de gestion de projets à remplir quotidiennement. Or, personne ne le fait, car bien trop compliqué à prendre en main sans formation préalable. Bref, ils manquent tous de perfectionnement !
- Améliorer la communication interne et externe de l’entreprise
En raison de la pandémie mondiale de coronavirus et du confinement, ce sont près de 50 % des employés qui ont été obligés de travailler de chez eux. Ces conditions de travail soudaines ont obligé les entreprises à recourir à des outils en ligne afin que leurs équipes restent connectées et puissent collaborer, même à distance. Quelques mois après, les mesures sanitaires et les gestes barrières sont toujours de mise. Ainsi, les rencontres sont de plus en plus virtuelles grâce aux chats (WhatsApp, Slack…) et aux visioconférences (Zoom, par exemple). Former vos salariés à l’utilisation de ces nouveaux outils informatiques s’avère donc essentiel afin d’améliorer non seulement la communication en interne, mais aussi en externe avec vos clients.
- Travailler votre relation-client
Développer vos compétences professionnelles en informatique, c’est aussi vous positionner en tant qu’entreprise innovante avec des solutions concrètes pour satisfaire vos clients. Cela évitera ainsi les images mal cadrées avec un zoom sur le front ainsi que les problèmes de son et d’image. Au-delà de la communication audiovisuelle, il y a également des avantages du point de vue communication strictement visuelle. En formant vos salariés à la bureautique (Pack Office, suite Adobe avec Photoshop ou encore InDesign, WordPress…), vous vous assurez la production de documents qualitatifs et professionnels qui renvoient une bonne image de la société.
- Vous protéger des cyber-attaques
le confinement imposé a poussé les entreprises à recourir au télétravail, et ce, rapidement. Le système d’information des sociétés a alors été ouvert pour permettre aux collaborateurs de travailler convenablement, même à distance. Mais cette ouverture soudaine du SI couplée à une formation des employés insuffisante a engendré des failles de sécurité énormes.Si ces risques sont décuplés en télétravail, ils sont également présents en interne, au sein même des entreprises. Ainsi, sensibiliser vos employés aux risques encourus en navigant sur la toile est déjà un bon début. Il faut ensuite compléter cette sensibilisation par une formation en informatique et réseaux complète sur la sécurisation des logiciels, les sites à utiliser et ceux à éviter, mais aussi les réactions à adopter en cas de menaces, consulter notre article sur la Sensibilisation cybersécurité